La méthode REACT est un PEHP - Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales - qui permet d’accompagner les parents face aux comportements tyranniques des enfants en s’inspirant des principes de la Résistance Non Violente développés par Haïm OMER. Plutôt que de répondre par la confrontation ou la soumission, cette approche vise à restaurer la présence parentale à travers des stratégies de fermeté bienveillante, de calme et de persévérance. En évitant l’escalade des tensions et en affirmant une autorité basée sur la détermination et le soutien, REACT aide à désamorcer la violence en lui faisant perdre sa légitimité et en favorisant des relations plus équilibrées au sein de la famille.
Il est important de distinguer le comportement tyrannique de l'idée d'un "enfant tyrannique", qui n'existe pas en tant que tel.
- Le comportement tyrannique désigne des attitudes où l'enfant tente d'imposer sa volonté par l'opposition, la colère, la manipulation ou l'intimidation. Ces comportements peuvent être ponctuels ou répétés.
- L'enfant, lui, ne peut être défini par ce comportement. Il est en pleine construction et son attitude peut évoluer avec un accompagnement adapté, des repères clairs et un cadre sécurisant.
Ce programme repose alors sur 13 séances à effectuer en individuel (1h30) ou en collectif (2h) qui permet :
- D'acquérir des compétences parentales
- D'améliorer les interactions parents / enfant
- D'utiliser des pratiques parentales positives
- D'améliorer la communication parents / enfant
Ce programme repose sur 3 piliers :
- Mise en place d'une résistance non violente
- Créer un réseau de soutien
- Apporter des techniques de gestion de crise